Le peintre et sculpteur d'origine roumaine Horia Damian, qui habitait la France depuis 1946 et avait la nationalité française, est décédé dimanche dernier à Sèvres (Hauts-de-Seine), à l'âge de 90 ans, a annoncé samedi un de ses proches.
"C'est le plus génial des sculpteurs, le plus subtil aussi: c'est ce qui explique la lenteur de son succès", disait de lui Salvador Dali. Horia Damian, né le 27 février 1922, avait exposé pour la première fois à l'Athénée roumain en 1941, puis à la Biennale de Venise en février 1942.
Grâce à une bourse, il quitte en 1946 la Roumanie pour Paris, et travaille notamment dans l'atelier de Fernand Léger. Il rencontre Brancusi, se familiarise avec l'oeuvre de Mondrian, et s'engage au début des années 70 dans des oeuvres monumentales comme les Pyramides et dans de grandes compositions et des projets visionnaires, comme la série Galaxie.
Flash précédent
en replay
excellent ! - 32 votes
bien - 24 votes
20:50 | Série hospitalière
Grey's Anatomy
20:45 | Série policière
Détectives
20:40 | Géopolitique
Printemps arabes, la confiscation
20:55 | Comédie
Le grand soir
20:50 | Musique
La folie Wagner
20:50 | Jeu
Pékin express, le coffre maudit
Ajouter un commentaire