Ruiz, "digne héritier des Lumières" (Sarkozy)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président Nicolas Sarkozy a salué en Raoul Ruiz, mort vendredi, un cinéaste d'une immense érudition et d'une infinie curiosité, "digne héritier des Lumières" qui avait choisi la France comme terre d'accueil.

"C'est en France que ce conteur hors pair avait réalisé une grande partie d'une oeuvre faisant appel à tous les genres cinématographiques, à la fois baroque et audacieuse, marquée aussi bien par les films de la Nouvelle Vague que par les romans de Stevenson", a rappelé le président de la République. Conseiller du président Allende, Raoul Ruiz avait choisi la France comme terre d'accueil après l'avènement de la dictature dans son pays en 1973.

L'inspiration de Raul Ruiz, "homme d'une culture universelle, puisait dans le patrimoine de tous les arts et de tous les pays, comme en témoignent ses adaptations des grands romanciers français qu'il aimait (Balzac, Giono, Proust) ou encore ses +Mystères de Lisbonne+, sa dernière oeuvre, plongée labyrinthique dans la société lusitanienne", poursuit le chef de l'Etat.