Populaire, la comédie qui frappe (fort)

Par Susie Bourquin

Publié le 27 novembre 2012 à 18h49 Mis à jour le 27 novembre 2012 à 19h40

Populaire, la bande-annonce

Romain Duris incarne à la perfection un patron challenger aux côtés d’une Déborah François touchante et rafraîchissante.

Populaire est exactement le genre de film qu’on aime voir quand on veut respirer un grand coup. Dans les années 50, Rose Pamphyle (Déborah François), une jeune femme rebelle qui rêve de devenir secrétaire - presque l’émancipation pour une femme de 1958 - frappe à la porte d’un jeune patron de cabinet d’assurance de province (Romain Duris). Révélée par ce compétiteur invétéré, elle devient une star internationale, et réussit du même coup à réchauffer le cœur endurci de son jeune patron ambitieux et tendrement tyrannique.

Découvrez la bande-annonce du film Populaire :

Grâce surannée des années 50

Pour son premier film, Régis Roinsard a eu du culot. Un scénario original (allez parier sur le thème des concours dactylographiques pour monter un film… !) dont il a su tirer partie grâce à une trame efficace - l’atmosphère de la compétition est parfaitement rendue - et à la personnalité du ton. Au-delà de l’intrigue, il y a en effet la grâce du regard : le réalisateur parvient à filmer avec un humour savoureux ce qui nous apparaît comme la charmante naïveté du monde des années 50 ou des concours dactylographiques…avec sensualité ! Bretelles qui tombent, perles de sueur et regards pleins d’un charnel défi.

Les années 50 justement. « On se vouvoie, on se met des petites tapes sur les fesses, on s’appelle mon chou » rappelle Romain Duris. Pour incarner son personnage, l’acteur s’est plongé dans des coupures de presse. Des documents qui lui ont permis de « ne jamais oublier qu’il y avait une façon de se comporter très différente de celle d’aujourd’hui. » Tout tranche : la pose de l’époque, les costumes, le style, le rapport à l’autorité, aux règles. Sur ce dernier point, l’acteur est allé jusqu’à rencontrer Régis Brouard, entraîneur du petit Club de Quevilly, qui lui a donné quelques tuyaux.

Ecoutez l'intégralité de l'interview de Romain Duris au micro de Nikos Aliagas en cliquant ICI

Populaire, la bande-annonce

Bérénice Bejo, Nicolas Bedos ou encore Eddy Mitchell, font des apparitions remarquées ou amusantes, dans des seconds rôles loin d’être mineurs ; Régis Roisard réussit à dessiner des personnalités attachantes ou détestables en peu de temps. Populaire avec son charme résolument désuet, nous laisse une impression d’irrésistible fraîcheur… jubilatoire.

JEU >> Vous aussi, mesurez votre vitesse de frappe avec Populaire et défiez vos amis sur notre page spéciale Populaire.

Populaire, un film de Régis Roinsard avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Bejo, Nicolas Bedos ou encore Eddy Mitchell. En salle le 28 novembre, avec Europe 1.

  • a a
0

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Europe 1 sur les réseaux sociaux
L'actu ciné
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues