Claude Pinoteau avait aussi tourné La Gifle, en 1974. Il s'est éteint vendredi matin à Neuilly.
Sophie Marceau et Isabelle Adjani lui doivent leur succès. Le réalisateur Claude Pinoteau est mort vendredi matin à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie, selon LeJDD.fr. Grâce à La Boum, tourné en 1980, puis La Boum 2, en 1982, il avait notamment lancé la carrière de la toute jeune Sophie Marceau.
Son premier succès remonte toutefois à 1973, avec Le Silencieux, dans lequel il fait jouer Lino Ventura. Formé auprès des plus grands noms du cinéma français : Henri Verneuil, Jean-Pierre Melville ou encore Jean Cocteau, il tourne La Gifle, sorti en 1974 et dans lequel Isabelle Adjani crève l'écran.
La bande-annonce de La Gifle :
Sophie Marceau dans La Boum
Son plus grand succès demeure toutefois La Boum, dans lequel il se penche sur les adolescents et leurs problèmes. Le film révèle Sophie Marceau, qui n'est à l'époque âgée que de 14 ans. Le succès est tel que Claude Pinoteau tourne une suite, deux ans plus tard, qui lui vaudra un triomphe au box-office.
La bande-annonce de La Boum :
En 1988, il fait jouer une nouvelle fois Sophie Marceau, dans L'étudiante. Claude Pinoteau tourne ensuite trois films dans les années 90 : La Neige et le feu, en 1991, Cache cash, en 1994 et Les Palmes de M. Schutz, en 1997. En 2005, il se lance dans un tout autre genre, le documentaire, pour retracer le parcours de l'abbé Pierre.
en replay
excellent ! - 9 votes
bien - 9 votes
20:50 | Comédie
Rien à déclarer
20:45 | Comédie
Le nom des gens
20:45 | Téléfilm historique
Alias Caracalla, au coeur de la...
21:00 | Football
Football
20:45 | Film de science-fiction
Star Trek : le film
20:50 | Magazine de société
Zone interdite
Ajouter un commentaire