Abaisser la vitesse sur les routes : oui, mais où ?

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avec Aude Leroy , modifié à
INFO E1 - Dans au moins la moitié des départements, la vitesse baissera de 90 à 80km/h.

L'INFO. La Sécurité routière a enregistré de très bons chiffres en janvier dernier mais espère faire encore mieux. Mercredi, les experts du Comité scientifique du Conseil national de la sécurité routière se réuniront à huis clos pour émettre un avis scientifique sur la mise en pratique de l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse. Europe 1 a eu accès au document détaillé qui dégage les pistes possibles d'expérimentation.

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80 km/h partout en France ? La quinzaine d'experts du Comité scientifique du Conseil national de la sécurité routière mettra mercredi sur la table deux propositions très claires qu'il faudra ensuite trancher. La première piste est d'abaisser de 90 à 80 km/h la vitesse partout en France. L'autre proposition entend abaisser la vitesse dans seulement la moitié des départements français, ceux où il y a eu le plus de morts sur la route en 20.
>> VIDEO - Faut-il limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes?

Dès l'été prochain ? C'est possible. Claude Got qui fait partie du collège d'experts qui a mené ces travaux préparatoires a, lui, déjà fait son choix. "La simplicité c'est de dire 80 km/h sur toutes les routes, et après un an, on voit", plaide--il en reconnaissant que "c'est un choix politique". Quant au calendrier, "l'été prochain serait un moment favorable", selon lui qui verrait bien l'expérimentation commencer le 1er juillet.

Quid de la mise en œuvre ? Pour appliquer ces propositions, il suffit de modifier le code de la route et de changer les panneaux de signalisation. Les experts l'assurent, ce n'est "pas compliqué et peu couteux".

Les départements ciblés. En attendant de faire leur choix, les experts ont d'ores et déjà établi la liste des départements les plus dangereux, ceux qui passeront quoi qu'il arrive à 80km/h. Europe1 a ainsi appris que figurent notamment dans cette liste les Alpes-de -Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Lozère, le Gers ou encore le Lot-et-Garonne.

Un critère imparable. En prenant comme référence le classement des départements les plus dangereux, les experts espèrent éviter les récriminations des associations d'automobilistes qui évoquent déjà l'inégalité des sanctions entre les conducteurs.

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