Nouvel an: 88% des Français vont boire

© Reuters
  • Copié
avec AFP
50% va même boire plus que la limite autorisée et un tiers avoue être motorisé çà cette soirée. 

Seuls 12% des Français prévoient de ne pas boire d'alcool le soir du réveillon du jour de l'An, tandis qu'un sur deux envisage de boire trois verres ou plus, selon une enquête de la Prévention routière et Assureurs Prévention dévoilée vendredi.

Selon le sondage réalisé du 2 au 9 décembre par internet auprès de 1.206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas, un quart (25,7%) des personnes interrogées envisagent de boire 3 à 4 verres, 16,8% entre 5 et 7 verres, et 8,3% plus de 8 verres, ce soir de fête.

"Beaucoup de français vont sortir et plus d'un sur deux va dépasser le seuil d'alcool autorisé", évalue Stéphane Pénet, directeur d'Assureurs Prévention. Au total, 42% déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.

02.09.Bandeau.biere.alcool.Reuters.460.100

© REUTERS

Une grande part (44%) des Français se disent concernés le soir du réveillon par les questions d'alcool et de conduite car ils se déplaceront en voiture ou accueilleront des invités motorisés, mais 43,3% n'avaient pas encore pris, début décembre, de dispositions particulières pour le retour de soirée.

Près d'un tiers (28,1%) prévoient de se déplacer en voiture ou en deux-roues à cette occasion. 37,8% prévoient de réveillonner à domicile. Parmi ces derniers, près de la moitié (47,5%) accueilleront des invités motorisés. 

"Il existe quatre solutions: dormir sur place s'ils sont invités ou prévoir des couchages s'ils invitent, prévoir un capitaine de soirée, un Sam qui ne boira pas et s'engagera à raccompagner les autres, utiliser le réseau de transports en commun ouvert toute la nuit dans beaucoup de villes ou prendre le taxi", propose Thomas Le Quellec, de l'association Prévention routière. Un Français sur deux (50,7%) estime qu'il est davantage nécessaire de prévoir son retour le soir du jour de l'An qu'un autre jour.