La levée de l'immunité de Dassault demandée

© Maxppp
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Des juges conduisent une instruction visant le sénateur pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux.

Des juges du pôle financier de Paris ont demandé la levée de l'immunité parlementaire du sénateur UMP et industriel Serge Dassault dans l'enquête sur l'achat de votes à Corbeil-Essonnes, dans l'Essonne, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

La demande, approuvée par le parquet, a été transmise à la ministre de la Justice, précise Le Monde, qui a révélé l'information. Les juges Guillaume Daieff et Serge Tournaire conduisent une instruction visant Serge Dassault pour achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux dans cette ville dont le sénateur fut maire.

Le Sénat avait refusé en juillet la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, propriétaire du groupe aéronautique éponyme, dans un autre dossier, une tentative de meurtre perpétrée en février à Corbeil-Essonnes. Selon son avocat, Me Jean Veil, l'industriel est une"victime" dans cette dernière affaire où il a le statut de témoin assisté. L'un de ses proches, un intermédiaire qui l'avait aidé à s'implanter dans la commune, est accusé d'avoir tenté d'assassiner un homme qui, selon lui, exerçait sur lui du chantage et menaçait son intégrité physique. Cette tentative de meurtre serait liée à un système d'achat de votes que l'avionneur est soupçonné d'avoir impulsé lors de la dernière élection municipale de Corbeil-Essonnes, en 2010,remportée par Jean-Pierre Bechter, son bras droit.